Massage Confort / fin de vie

Description

Un massage très doux et lents pour apporter du confort et du bien-être : aux personnes âgées, personnes avec un handicap, personnes en soins palliatifs ou même des personnes qui ont besoin simplement de réconfort.

Le toucher devient langage…

Les moments de contact par le massage pourraient devenir le support de telles relations. Le massage des pieds jusqu’aux genoux, quelquefois celui du visage, ce n’est pas un massage technique, c’est juste un massage de détente, de bien-être. Comme si le mouvement dans le toucher permettait aux mots de s’exprimer, où les non-dits, les peurs, les interrogations se nomment, c’est une manière de rassurer la personne, de l’aider à parler, à être en paix intérieure. C’est aussi une possibilité d’existence de ce corps malade, de reconnaissance de son corps. Le toucher peut être le passage « obligatoire » pour avoir accès aux mots, à l’histoire de la personne

Le toucher est souvent le dernier moyen de communication avec les personnes en fin de vie, mais aussi avec toutes celles qui souffrent ou qui ne peuvent communiquer par la parole (paralysie, coma, problèmes de langue ou de culture). Toute notre vie, nous ressentons le besoin d’être touchés et nous recherchons d’une façon ou d’une autre la satisfaction de ce besoin élémentaire.

Le dernier massage, lors des derniers jours où les dernières heures, lorsque les forces de la personne ne sont plus là, lorsque la vie s’éteint petit à petit, les manipulations sont réduites au minimum et il s’agit à ce moment-là d’aider la personne à se détacher de son corps. C’est un toucher différent du massage, un toucher intégré au rituel de fin de vie.

Infos complémentaires

Durée : à la demande du patient et selon ses besoins

 

Tarifs

 Confort et fin de vie

à convenir